Le principe d’échange de Locard

Le principe d’échange est devenu célèbre dans les milieux policiers mais il est peu connu du grand public. Il porte le nom de l’un des pionniers de la criminalistique, le…

Montréal souterrain

Le «réseau piétonnier souterrain de Montréal», apparemment le plus grand complexe souterrain du monde, est un phénomène dont s’enorgueillit curieusement les citoyens de Montréal. Il est vrai que déambuler d’un…

Ville-Marie

La plupart des Québécois l’ignorent, mais Montréal fut fondée par une société religieuse française, la Société de Notre-Dame de Montréal pour la conversion de sauvages de la Nouvelle-France. Cette société…

Place d’Armes, place désarmée

L’importance de la Place d’Armes dans l’histoire de Montréal est indéniable. On dit aussi qu’il s’agit d’un des lieux historiques les plus achalandés de Montréal. Pourtant, cette place n’aurait vraisemblablement…

Père manqué, fils manquant

Le livre fort populaire de Guy Corneau, Père manquant, fils manqué, qu’on a ridiculisé dans certains milieux bien-pensants, met le doigt sur un problème bien réel de la psyché québécoise masculine…

Tout m’avale

Les dolines (sinkholes) représentent un phénomène géologique particulièrement effrayant. Je dis particulièrement effrayant car il nous ramène à une peur archétypale, celle d’être avalé, dans ce cas-ci avalé par le…

Le visage de Dieu

Le sermon sur la montagne représente selon moi l’essentiel de la foi chrétienne. On y trouve les enseignements primordiaux du Christ : aime Dieu, aime ton prochain. Toute la loi…

Parménide

Parménide est un penseur immense de la philosophie grecque présocratique. Je ne saurais prétendre en parler d’autorité. Néanmoins, je crois pouvoir partager quelques informations à son sujet et une intuition. Parménide a vécu…

Le principe holographique

La théorie selon laquelle l’Univers est un hologramme a été proposée au début des années 1990 par deux scientifiques renommés, le prix Nobel de physique Gerard ‘t Hooft et le cofondateur…

White on White

Le «Carré blanc sur fond blanc» de Kazimir Malevitch est une oeuvre qu’il faut regarder avec la foi d’un mystique. Il est la meilleure représentation possible de la pureté de…